Applications par matériaux : mon approche sur les chantiers bretons
Sablage charpente bois : révéler l'âme des bâtis traditionnels
Le sablage charpente bois représente une part importante de mon activité, notamment sur les bâtiments traditionnels qui font la richesse de notre patrimoine morbihannais. Cette technique me permet de :
-
Restaurer de vieilles fermes
-
Redonner vie aux poutres centenaires de maisons de pêcheurs
-
Traiter les charpentes en chêne et châtaignier des longères
-
Préparer des structures en bois avant application de traitements adaptés au climat marin
Dans notre région, je dois particulièrement ajuster mes paramètres selon l'essence du bois, souvent gorgé d'humidité. Le chêne local demande une approche différente du châtaignier, et les bois extérieurs exposés aux embruns nécessitent un soin particulier.
Décapage de métal : un savoir-faire indispensable au pays des marins
Le décapage de métal constitue un défi constant dans une région où l'air salin attaque sans relâche toutes les structures métalliques. Mon intervention est particulièrement recherchée pour :
-
La remise à neuf des structures
-
Le traitement et l’entretien des ouvrages métalliques
-
La préparation des garde-corps et balustrades des villas de la côte
Sur ces chantiers, j’adapte le degré de sablage : de SA1 pour un sablage léger (où l’objectif est d’enlever les salissures libres, la rouille superficielle, les résidus de peinture écaillée) au SA3 ou "métal blanc" (La surface est uniformément métallique, brillante, sans aucune trace de rouille, peinture, calamine, graisse) pour garantir une protection maximale contre la corrosion particulièrement agressive de notre environnement. L'expérience m'a appris qu'en Bretagne, on ne transige pas avec la préparation des surfaces métalliques !
Pour les structures métalliques que je restaure régulièrement, j'utilise principalement de la grenaille d'acier angulaire qui permet d'éliminer efficacement les couches successives de peinture marine et de rouille incrustées par des décennies d'exposition aux éléments.
Rénovation façade pierre sablage : préserver notre patrimoine granitique
La rénovation de façades ou murs en pierre représente sans doute l'aspect le plus gratifiant de mon métier. Notre Morbihan regorge de trésors architecturaux en pierre, du granit gris-bleu de Carnac aux pierres dorées de la baie de Quiberon.
Mes interventions concernent principalement les murets et façades des maisons traditionnelles.
Ici, plus qu'ailleurs, la maîtrise technique fait toute la différence. Je travaille à pression réduite (rarement au-dessus de 2 bars) et j'utilise principalement du carbonate de calcium ou des microbilles de verre pour nos pierres bretonnes sensibles. Sur le granit, plus résistant, je peux augmenter légèrement la pression pour éliminer efficacement les lichens tenaces qui prospèrent dans notre humidité constante.
Pour les objets plus fragiles, j'utilise la technique de l'aérogommage.